Le
premier objectif de la formation est de découvrir ou redécouvrir certains des Designs Patterns (DP) utilisés dans le monde de l'informatique du logiciel.
Cela nécessite de connaître la notation UML des diagrammes de classe car tous ces DP sont vus dans un contexte orienté objet, et la démarche de conception logicielle utilisée est celle utilisée dans la réalisation de programmes orientés objets.
Le
deuxième objectif est de savoir utiliser ou, tout au moins, identifier et situer ces DP dans une démarche d'architecture logicielle d'un Système d'Information (SI).
Cela nécessite de savoir ébaucher l'architecture logicielle d'un SI afin d'identifier au mieux les composants logiciels décrits ensuite sous forme de diagramme de classe dans lesquels les DP sont mis en évidence.
Pour cela, un chapitre de cours sera consacré afin d'introduire ce que l'on entend par "démarche d'architecture".
Le
troisième objectif est d'approfondir certaines de ses connaissances sur le langage JAVA car c'est ce langage qui est utilisé pour illustrer et implémenter les modèles informatiques décrits dans ce cours.
Notamment, le protocole RMI de Java car il est le moyen le plus efficace pour intégrer les composants dans son SI et réaliser la communication des informations entre ces composants.
Nous aborderons aussi les notions JAVA de ClassLoader, réflexivité,...
Le
quatrième objectif est de faire de la modélisation UML en reproduisant et améliorer les modèles présentés en cours mais aussi lors de la réalisation d'exercices pour lesquels une phase de conception objet est demandée.
Synopsis officiel du cours