Les exercices

Ces exercices sont tous téléchargeables (énoncé et correction).
Certains de ces exercices contient du code d'implémentation avec script de compilation et d'exécution.


  Exercice01_Agents
Réalisation d'un Système d'Information de simulation du comportement d'agents autonomes dans un contexte de conflit direct (bataille) dans lequel chaque joueur élabore sa propre stratégie de combat.
  Exercice02_ConnecteurPush
Conception d'un connecteur de notification synchrone de données entre un fournisseur et plusieurs consommateurs déployés sur des machines différentes.
  Exercice03_SessionsInternet
Conception de la programmation de la création de Session Internet (on simplifie ce que ferait un serveur Http).
  Exercice04_ObjetsConnectes
Conception de la programmation de la création d'Objets Connectés et de leurs utilisations à distance.
  Exercice05_JeuEchecs
Conception de la programmation d'un programme intelligent qui permet de jouer aux échecs.
  Exercice06_Othello
Conception et codage de la programmation d'un programme qui permet à 2 joueurs de jouer au jeu d'Othello, et de remplacer un des joueurs par un robot.
  Exercice07_CasUtilisation
Conception de différents cas d'utilisation
  Exercice08_BuildModeleObservable
Notification d'éléments graphiques par un modèle construit par assemblage.
  Exercice09_ProviderFIleMessage
Réalisation d'un Provider complet qui fonctionne en mode :
- push-and-push
- pull-and-pull
- push-and-pull
  Exercice10_LivraisonParDrone
Réalisation d’un simulateur en LOCAL d’un SI de la livraison de petits colis par Drone dans une grande ville
  Exercice11_LivraisonParDroneDistant
Réalisation d’un SI de la livraison de petits colis par Drone dans une grande ville